FRAC Grand Large

Hauts-de-France

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Pour plus d’informations sur les expositions et sur les œuvres de la collection du Frac Grand Large — Hauts-de-France, plusieurs ressources pédagogiques sont à votre disposition. Ces documents peuvent vous aider à préparer votre visite ou vous permettre de la prolonger.

DOCUMENTS DE VISITE

Les enseignantes missionnées écrivent pour chaque grande exposition un document de visite à destination des enseignants en lien avec les programmes d’arts plastiques et d’autres disciplines. Ils sont disponibles en version papier à l’accueil du Frac et en version numérique

POCHETTES DE PAROLES

Pour les visites en autonomie, les enseignantes missionnées ont réalisé des « pochettes d’expression » disponibles à l’accueil du Frac. Dans ces pochettes format A4, les enseignants trouveront des mots et des images, qui aideront les élèves à prendre la parole face aux œuvres et à construire un discours sur ce qu’ils découvrent. En introduisant une dimension ludique dans la prise de parole des élèves, ces mots et ces images ont pour but de permettre de s’exprimer avec moins d’appréhension dans un espace muséal. Ces pochettes s’adressent plus particulièrement aux élèves de 6e mais peuvent aussi, selon les objectifs de chaque enseignant, être utilisées pour faciliter la prise de parole d’élèves d’autres niveaux.

Ces pochettes peuvent être utilisées par des enseignants de toutes disciplines.

Témoignage d’une enseignante suite à l’utilisation des « Pochettes de Paroles » :  
« Professeur d’éducation musicale et chant choral, j’ai visité le Frac avec des élèves de sixième. Malgré mes quelques connaissances en art contemporain, j’avais des appréhensions : comment allaient réagir les élèves ? Qu’allaient-ils penser ou dire des œuvres ? Quel serait mon rôle ? Grâce aux pochettes de parole, mes craintes ont rapidement été effacées : des images, des schémas, des mots et des questions pour les guider et les laisser s’exprimer. Écoute et respect ont permis à chacun d’exprimer une sensibilité parfois très personnelle face à une œuvre. Le dialogue s’est vite instauré entre les élèves, je ne faisais que relancer les débats, distribuant les fiches de parole même aux plus timides. Dépassant le cadre des fiches de parole, des réflexions très poussées, parfois surprenantes, sont nées sur la nature de l’œuvre, le but de l’artiste, le ressenti du spectateur… Assis devant les œuvres, les échanges étaient intenses et instructifs pour les élèves comme pour moi. Nous étions dans une bulle, notre bulle. »
Aurelie Remoleux, Professeur d’éducation musicale et chant choral.

Pour recevoir par mail le contenu précis de ces pochettes et préparer vos visites, vous pouvez contacter : Carole Darcy

DOSSIERS PÉDAGOGIQUES

Les dossiers pédagogiques réalisés par les enseignantes missionnées du Frac Grand Large — Hauts-de-France proposent des pistes de travail ouvertes à toutes les disciplines pour une découverte sensible et ouverte de la collection d’œuvres contemporaines et de l’architecture qui l’abrite. De nombreuses études d’histoire des arts sont aussi présentées dans tous les domaines artistiques.

PAR ARTISTE

Les enseignantes missionnées au Frac mettent à votre disposition les archives des dossiers pédagogiques sous forme de fiches centrées autour de l’œuvre d’un artiste représenté dans la collection. Ces fiches proposent des questionnements ouverts et établissent des liens avec d’autres œuvres afin de faciliter une approche pluridisciplinaire.

PAR THÉMATIQUE

Ces dossiers rédigés par les enseignantes missionnées proposent des pistes de travail ouvertes à toutes les disciplines pour une découverte sensible et ouverte de la collection d’œuvres contemporaines et de l’architecture qui l’abrite.

Télécharger la notice des outils pédagogiques :

  • Des objets parlants
  • Manipuler dans tous les sens
  • L’image trompeuse
  • Le sens est dans la matérialité

Le parcours AVENIR

Le Frac propose un outil permettant de découvrir les différents métiers exercés au Frac. Les objectifs sont :

  • découvrir les métiers spécifiques au monde muséal.
  • comprendre qu’un lieu artistique ne se compose pas que de métiers spécifiquement artistiques et qu’il est source d’emplois très variés.
Vue du Belvédère du Frac et de l’installation Vague à l’âme II de Florence Doléac

L’architecture du Frac Grand Large

  • Télécharger : Histoire pour découvrir l’architecture du Frac à destination des élèves de cycle 2 et 3
  • Télécharger : Introduction à l’architecture du Frac

Propositions pédagogiques du cycle 2 au cycle 4 dans chacun des dossiers suivants :

Télécharger le dossier complet sur l’architecture du Frac

ACF Dunkerque, André Merck et Philippe Lemaire © Éditions Alan Sutton, 1998

Balade sonore Le son des dunes

Conçue par l’artiste Rainier Lericolais, la balade sonore Le son des dunes évoque la mémoire du quartier du Grand Large à Dunkerque, autrefois Chantier Naval de France. Cette œuvre évoque également un événement singulier dans l’histoire de Dunkerque : le 25 juin 1658, lors de la Bataille des Dunes, Dunkerque était sous le contrôle des Espagnols le matin, des Français à midi et des Anglais le soir. Suivez en toute autonomie ce parcours pédestre entre le Frac et le LAAC avec vos élèves. Un dossier pédagogique est disponible sur le site internet du Frac. Ce document
propose des exemples de pratiques artistiques s’articulant autour du socle
commun de connaissances, de compétences et de culture dans tous les domaines.

Le parcours pédestre et sonore Le son des dunes de l’artiste Rainer Lericolais permet de faire un lien entre le Frac Grand Large et son voisin, le Lieu d’Art et Action Contemporaine (LAAC).

Balade sonore Le son des dunes réalisée le long du Frac

Jeu pédagogique : Défi / un objet une époque

A partir de l’ensemble d’objets Sassi (1968) de Piero Gilardi, ce défi pédagogique questionne l’objet du quotidien et son époque. Il permet aux élèves d’apprendre à découvrir de façon autonome et en échangeant avec les autres, mettant à profit leur capacité d’observation, de déduction et d’intuition.

  • Télécharger la fiche élèves qui est à renseigner pendant le défi et la note à l’intention des enseignants permettant de construire une évaluation à partir du socle de commun de connaissance, de compétences et de culture.
Vue d’un atelier réalisé au Frac avec une classe de 6e

ACCÈS À LA COLLECTION

La collection du Frac est accessible en ligne. Les trois tomes du catalogue de la collection sont également à disposition sur place.

Vue des réserves du Frac Grand Large

Pour tout renseignements et informations pédagogiques, n’hésitez pas à contacter les enseignantes missionnées :
Carole Darcy
Emilie Valente

Documents à télécharger

Brochure institutionnelle du Frac Livret sur l'architecture du Frac Programme groupes & scolaires 2023-2024 Dossier pédagogique 2023-2024