PODCAST DE L’ÉMISSION RADIO WEFRAC 2021
17.04.2021 — 29.08.2021
Frac Grand Large — Hauts-de-France
À l’occasion de la 5e édition du WEFRAC – le week-end des Fonds régionaux d’art contemporain – le Frac Grand Large conviait plusieurs invités pour une émission radio diffusée sur les ondes de Radio Rencontre – 93.3 FM.
RÉÉCOUTEZ L’ÉMISSION
LES INVITÉS
ORANGE DREAM
Le Frac Grand Large, en partenariat avec les 4Ecluses, invitait le duo lillois Orange Dream pour une interprétation musicale de trois œuvres présentées dans l’exposition « UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE ». Avec son floor tom arrangé et sa guitare vintage, Orange Dream réveille des incantations blues tribales. Habité, brut et entêtant, le duo lillois mixe un rock indé contrasté, une pop paganique et enlevée, tout aussi immédiate que finement ciselée. Un contraste détonnant de la folie curieuse au calme avant la tempête. Un rêve acide et doux à éplucher. Orange Dream est composé de Mélissa Vanauberg, au chant et aux percussions et de Guillaume Potier à la guitare électrique.
BERTRAND GADENNE
Le Frac Grand Large a invité Bertrand Gadenne à présenter l’installation vidéo L’Aigle (2005) en plein air à la Halle aux sucres, à Dunkerque. Vidéaste et photographe, Bertrand Gadenne s’est fait remarquer en ménageant des apparitions sur les vitrines de magasins inoccupés. Ces commerces, transformés en boîtes à images, recelaient des images fixes ou animées d’animaux ou des petites saynètes fictionnelles. Un moment d’arrêt onirique dans le parcours de la ville, une interpellation lumineuse. Bertrand Gadenne libère l’image de l’écran pour que celle-ci devienne une expérience. Devant l’installation vidéo L’Aigle, représentant un rapace gigantesque, le spectateur expérimentera un faceà-face surnaturel, entre fascination et répulsion.
EDDIE LADOIRE
Plasticien et compositeur, Eddie Ladoire était invité à présenter sa pièce sonore Intimité#10 – Dunkerque, réalisée lors de sa résidence au Conservatoire de Dunkerque. Cette balade sonore, disponible via l’application « Listeners » et à écouter en toute autonomie, permet de (re)découvrir Dunkerque autrement.
Grâce à cette balade sonore, vous est ainsi invité à (re)découvrir la ville de Dunkerque grâce à la balade sonore d’Eddie Ladoire. Conçue à partir de sons caractéristiques de l’identité sonore de la ville, de son port, de ses plages et de ses rues, du quartier et des bâtiments du Conservatoire et de l’École Supérieure d’Art, cette pièce propose une promenade au départ du Frac, en passant par le Musée Dunkerque 1940 et jusqu’à la Petite Chapelle Notre Dame des Dunes. Eddie Ladoire travaille l’élément sonore comme phénomène physique, en tant qu’environnement, et comme le support et le point de départ d’une narration. Ses compositions, aptes à créer des images mentales, mêlent les sons cachés sous les bruits ambiants, les mouvements humains, les intimités, les paroles, confidences chuchotées, chants, cris, à d’abstraites compositions électroacoustiques.
Avec la participation de Régis Kerckhove, directeur du CMAD, et de Benjamin Mialot, programmateur aux 4Ecluses.
LA PROGRAMMATION MUSICALE
ORANGE DREAM – Sleeping Smoke
Composition inspirée de l’installation Mécanique d’évaporation des rêves de Véronique Béland : « Des rêves qui s’écrivent et s’effacent. On utilise des bruits de stylos, des revers delay pour symboliser les rêves oubliés qui ressurgissent à un moment dans notre vie, puis cette envie de ne plus les perdre et d’aller au bout. Cette musique se termine sur l’écriture d’un rêve qui semble lointain, comme si tout ce qui venait de se passer n’était déjà qu’un souvenir. »
ORANGE DREAM – Ancien Space Charts
Composition inspirée de l’œuvre Fossile d’Abdelkader Benchamma : « Au milieu de cet univers apocalyptique, paisible et lunaire, on a imaginé l’histoire d’un spationaute en perdition dans l’univers noir qui, durant sa dérive, rencontre planètes et météorites dans le vide de l’espace. »
ORANGE DREAM – Lion Mirrors
Composition inspirée du film Per Speculum d’Adrian Paci : « Le morceau se découpe en deux identités. On l’a écrit comme une balade avec son point de rupture. De l’autre côté du miroir, l’entrée dans l’autre monde, tribal et fantomatique. Le fantôme du passé qui subsiste dans la mémoire. »
PUBLIC SERVICE BROADCASTING – Go!
THE POSTAL SERVICE – We Will Become Silhouettes
SUFJAN STEVENS – Concerning the UFO sighting near Highland, Illinois
Le WEFRAC 2021 est réalisé en partenariat avec Platform – réseau des Fonds régionaux d’art contemporain, Radio Rencontre (93.3 FM), les 4Ecluses, Delta Fm, le Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Dunkerque et la Halle aux sucres.
Date(s)
17.04.2021 — 29.08.2021
Lieu
Frac Grand Large
Types
Exposition, Famille, Jeune public, Rencontre, Visite
Public
Tout public