Avec les Maisons de Quartier des Glacis, de Soubise, de la Basse Ville et de La Timonerie.
02.10.2019 — 20.03.2020
Frac Grand Large — Hauts-de-France
Les Quartiers en Pavillon
À l’occasion de la première édition de la triennale GIGANTISME — ART & INDUSTRIE, les Maisons de Quartier des Glacis, de Soubise, de la Basse Ville et de La Timonerie ont participé, chaque mercredi d’octobre à décembre 2019, à des ateliers créatifs au Frac Grand Large. Des groupes d’enfants âgés de 6-8 ans, 9-11 ans et 11-13 ans étaient invités à découvrir une série d’œuvres produites spécifiquement pour la triennale. Il s’agissait des pavillons de Jean-Daniel Berclaz, Pauline Delwaulle, Matt Mullican, Athina Ioannou et Denicolai & Provoost. Ces pavillons furent distribués aux plaisanciers de différents ports de Dunkerque (chaque artiste occupait un port de plaisance) et pouvaient ainsi être aperçus à quai ou en mer par l’ensemble de la population.
Pendant les ateliers, les enfants découvraient ces pavillons. Un échange s’instaurait avec la médiatrice, dans lequel les enfants s’interrogeaient sur l’objet « drapeau » : où en trouve-t-on ? Qu’est-ce qu’ils signifient ? Est-ce que les couleurs jouent un rôle dans leur message ? Lequel ? Quels sigles/symboles y rencontre-t-on ?
Après ces moments de réflexion, les enfants étaient amenés à créer. Les plus jeunes enfants ont entrepris la création de bateaux en volume avec des couleurs qui leur ressemblaient mais aussi des bateaux en origami dont le décor était réalisé de manière collective, en passant de « main en main ». Les plus grands poursuivaient leurs réflexions en se questionnant sur leur environnement, et plus particulièrement leur ville et leur quartier. Ainsi, par maison de quartier, les enfants et adolescents ont produit collectivement, un drapeau-symbole de leur quartier. Choix des sigles, des couleurs, mise en place, mise en forme… Les enfants ont dû s’organiser, apprendre à se connaître, à connaître l’autre et à modéliser son territoire.
Durant un mois (15 février-20 mars 2020), une exposition dans l’espace pédagogique du Frac a mis en lumière les productions de ces enfants en parallèle de certains des pavillons de la triennale. Les visiteurs pouvaient découvrir les étapes du projet et la manière dont les enfants ont mis collectivement des couleurs, des mots et des images sur leur environnement quotidien.
Durant le vernissage, plus d’une soixantaine d’enfants et accompagnateurs des maisons de quartier concernées ont pu apprécier les productions valorisées par l’accrochage. C’était également l’occasion pour les enfants qui avaient participé au projet d’expliquer leurs réalisations aux enfants qui n’étaient pas présents durant le projet. Les enfants ont pu également participer à des ateliers autour de la collection du Frac et découvrir l’exposition « Same but Different » d’Alex Hanimann.
Témoignage de Johanna, Responsable secteur enfance de la Maison de Quartier des Glacis :
Le retour des enfants des différentes structures a été positif, ils étaient fiers de voir leur travail exposé dans un « vrai » musée. Pour ma part ça a été un réel plaisir de pouvoir travailler avec le Frac et de pouvoir faire découvrir aux enfants ce lieu de culture à proximité de leur quartier.
Date()s
02.10.2019 — 20.03.2020
Lieu
Frac Grand Large — Hauts-de-France