FRAC Grand Large

Hauts-de-France

Concert « Suite Marine, Résurgence(s) poétique(s) » (GRATUIT)

03.04.2022

Frac Grand Large — Hauts-de-France

SUITE MARINE 

co-­commande du conservatoire de Dunkerque et de Motus
Avec Éric Broitmann, interprète sur acousmonium Motus
Coproduction : La tête la première, Athénor Scène Nomade CNCM/Saint­Nazaire,
Conservatoire de Dunkerque avec le soutien de Césaré CNCM/Reims et du Projet Neuf (Saint­Nazaire).


Pièce de musique électroacoustique en sept mouvements, Suite marine s’inspire des villes portuaires comme un poète s’inspire d’un paysage et se nourrit de rencontres. Sarah Clénet nous fera découvrir une musique aux couleurs, dynamiques et espaces singuliers, une musique de flux, ressacs et plénitude, de cadences industrielles et respiration humaine, une musique d’immensité et de menus détails. Suite Marine naîtra d’une alchimie entre des phonographies, des sons instrumentaux, des paroles recueillies et des sons électroniques.

L’œuvre est interprétée par Éric Broitman sur l’acousmonium de la Compagnie Motus : orchestre de hautparleurs qui entoure le public pour un embarquement sonore inédit. Avec, enregistrés aux saxophones : Adrien Amey et Nicolas Stephan, à la voix : Françoise Pelherbe ainsi que des témoignages de marins de Saint-­Nazaire, Paimpol et Dunkerque.

RÉSURGENCE(S) POÉTIQUE(S) ­

Composition de Antony Sauveplane
Texte de Jean­-Marc Flahaut
Avec Jean­-Marc Flahaut, récitant, Camille Salomé, accordéon

Antony Sauveplane, électronique et la participation Éric Broitmann, interprète sur acousmonium Motus.

Née d’une résidence mise en place en 2019 à l’Établissement Public de Santé Mentale de Saint André-­lez-Lille, à l’occasion de Lille Métropole World Design Capital 2020, Résurgence(s) poétique(s) est une création musicale & littéraire imaginée par Antony Sauveplane (compositeur) et Jean-­Marc Flahaut (écrivain). Résurgence(s) poétique(s) retrace les débuts de la création de l’Hôpital de Lommelet à travers la fondation des Frères Hospitaliers de St Jean de Dieu, en passant par les années 1950 et les initiatives et autres activités liées au champ de la psychothérapie Institutionnelle, jusqu’à l’hôpital que nous connaissons aujourd’hui. Un voyage dans le temps raconté du point de vue d’un patient dans son univers quotidien qui s’adresse, qui à son médecin, qui au public, qui à lui-­même. Ce récit fait écho à la vie de nombreux patients ayant séjourné dans ce lieu, à la chronicité asilaire et aux moyens de s’en échapper même par le rêve. C’est cette voix singulière que nous entendons, celle d’un homme en marge de la société, figure librement inspirée de
plusieurs artistes issus du courant de l’Art brut qui ont vécu dans la région.


En partenariat avec la Conservatoire de Musique et d’Art dramatique de Dunkerque.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Date(s)

03.04.2022 — 03.04.2022

Horaires

16h

Types

Famille, Jeune public, Rencontre

Public

Tout public

Tarif(s)

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Documents à télécharger

Téléchargez le programme complet