CHANTIER DE COLLECTION
08.02.2025 — 04.01.2026
Frac Grand Large — Hauts-de-France
Tous les 10 ans
La première mission historique d’un Frac est de constituer une collection afin de soutenir et promouvoir la création contemporaine dans tous les domaines liés aux arts visuels : peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo, œuvre sonore et numérique, arts graphiques, design, etc.
Tous les 10 ans, un récolement de la collection, un inventaire exhaustif des œuvres doit être entrepris.
En 40 ans, 2 121 objets d’art et de design de 788 artistes français et internationaux ont été acquis par le Frac Grand Large. Chaque année, plusieurs centaines d’entre eux circulent sur le territoire régional et au-delà par le biais d’expositions ou de prêts pour amener l’art de notre temps au plus près des publics.
Le Frac est dépositaire de ce patrimoine dont il a en charge d’assurer la bonne gestion pour garantir sa pérennité et sa transmission aux générations futures. Un des moyens, en complément d’une conservation préventive régulière, consiste à procéder au récolement de la collection.
Un check-up général
Le chantier de collection ou récolement consiste à vérifier l’état de la collection : chaque œuvre est examinée, sa localisation contrôlée, son état de conservation analysé, ainsi que son conditionnement étudié. C’est aussi l’occasion de mettre à jour son inventaire et sa « fiche technique », c’est à dire toutes les informations relatives à sa présentation et son installation. Le chantier de collection permet notamment de lancer des restaurations si elles s’avèrent nécessaires et contribuer à améliorer la connaissance de la collection.
C’est une entreprise scientifique indispensable et préventive que le Frac a choisi de mener d’octobre 2024 à janvier 2026 au 4ème étage du Frac, dans le plus grand espace d’exposition. Un espace qui permettra à nos visiteur.euses de découvrir à la fois les œuvres et le travail de nos équipes.
Programme PSSt “Prendre soin de soi comme on prend soin des œuvres” en parallèle du Chantier de collection du Frac Grand Large — Hauts-de-France.
Du 8 février au 30 novembre 2025, un nouveau programme d’actions prendra place au sein même du 4ème étage du Frac, au cœur de l’espace dédié au Chantier de collection. Alors que l’équipe du Frac prend le temps nécessaire à la vérification de chacune des œuvres, il apparait important d’inviter les visiteurs à prendre du temps pour eux-mêmes.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne limite pas la santé à l’absence de maladies ou d’infirmités mais insiste sur l’importance d’un état de bien-être physique, mental et social, centrés sur des besoins individuels et la qualité́ de vie. Les musées sont maintenant complètement identifiés comme lieux de bien-être, de mieux-être voire de guérison. La participation active et réceptive à la culture a un effet bénéfique sur les individus et les communautés. L’impact positif sur la santé mentale et le bien-être est reconnu.
Le Frac propose d’aller au-delà en programmant des ateliers, parcours et visites ayant pour objectif de permettre aux visiteurs de s’accorder du temps pour soi et les autres. Par la stimulation ou le repos, la concentration ou l’expansion, l’équilibre ou la réorganisation, le mieux-être individuel et collectif est ainsi priorisé, au même titre que le soin et la prévention alloués aux œuvres de la collection.
Date()s
08.02.2025 — 04.01.2026