CLOU À CLOU X SOCX
12.10.2024 — 27.04.2025
Frac Grand Large — Hauts-de-France
Commissariat partagé entre la Mairie de Socx et le Frac Grand Large
Rez-de-chaussée du Frac Grand Large
Il s’agit de la première édition d’un nouveau programme d’expositions in situ. Le titre tire son nom d’une catégorie de contrat d’assurance. Dans le cadre d’un prêt d’œuvres, un contrat d’assurance en « clou à clou » signifie que ces œuvres sont couvertes durant le transport aller, toute la durée de l’exposition, ainsi que pendant le transport retour vers son propriétaire.
Dans ce programme, les visiteurs sont invités à découvrir une exposition qui a précédemment été présentée hors les murs, mais dans une version “augmentée”. En dialogue avec les partenaires du Frac Grand Large, le corpus d’œuvres initial s’agrandit. Des œuvres de la collection du Frac Grand Large et d’ailleurs, des artefacts, des contributions d’habitants ou usagers enrichissent le contenu et le propos.
Pour cette première édition, le rez-de-chaussée du Frac accueille le retour de l’exposition « Embarquement immédiat », présentée en résonance de la Triennale Art & Industrie 2023 – Dunkerque/Hauts-de-France à la Mairie de Socx. Située à 15km du Frac Grand Large, liée à la Communauté de Communes des Hauts de Flandre (CCHF), la Mairie avait alors partagé le commissariat avec l’équipe du Frac Large. L’échange se poursuit aujourd’hui pour « Clou à clou X Socx ».
Aux œuvres de : Emilien Leroy, Christien Meindertsma, Panamarenko et Michael E. Smith, s’ajoutent celles de : Christine Deknuydt, Pauline Esparon, Konstantin Grcic, Pierre Huyghe, Arnaud Lesage, Allan McCollum, Nefeli Papadimouli et Nils-Udo.
À Socx, le visiteur embarquait pour un voyage à travers l’imaginaire tantôt utopique tantôt dystopique des artistes qui s’approprient le monde de l’industrie locale et de ses machines. Des engins de Panamarenko, qu’il s’agisse de Verti-vortex (1981) ou Donnariet (2003),jusqu’au kayak renversé Untitled (2019) de Michael E. Smith, ou encore la fin de vie d’un paquebot relatée par Emilien Leroy avecAliaga (2018), l’exposition explorait l’univers de l’invention et le rapport de l’humain à l’appareil. À nouveau, il est possible d’apprécier ces œuvres qui proposent de nouvelles solutions aux enjeux écologiques et/ou tentent d’en écrire la prochaine page. Cela est en lien direct avec l’orientation de la dynamique de la ville de Socx, qui a par exemple entrepris de rénover l’école des Grands-Chênes avec l’écologie comme axe principal, de l’isolation à l’installation de panneaux photovoltaïques.
En partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Flandre Maritime, la Chorale PopN’Socx et le Musée de la Vie Rurale de Steenwerck.
Date()s
12.10.2024 — 27.04.2025