FRAC Grand Large

Hauts-de-France

DJOUKIE de Céleste Rogosin

17.03.2023 — 15.04.2023

Hors les murs / École d’art de Boulogne-sur-mer

© Céleste Rogosin

Pour sa restitution de résidence ARCHIPEL à l’école d’art de Boulogne-sur-mer, Céleste Rogosin a choisi de partager les recherches qu’elle a mené sur le territoire de Boulogne-sur-mer et Calais, entre octobre et décembre 2022.

En s’appuyant sur une pièce de théâtre intitulée Le langue-à langue-des chiens de Roche du dramaturge québécois Daniel Danis et en puisant dans les paysages du littoral de la Côte d’Opale, Céleste Rogosin a initié une expérimentation où l’écriture de D.Danis est devenue la matière d’une réflexion et d’une exploration visuelle et sonore. 

Le titre de l’exposition « Djoukie » renvoie à l’un des personnages centraux de la pièce que l’artiste a décontextualisé et placé dans un espace numérique. Incarné par un personnage virtuel, Djoukie nous livre ses interrogations sur sa propre matérialité et sur l’espace qui l’entoure. 

Expérimentale, présentée sous formes de fragments dans l’espace, l’exposition rassemble différentes pistes que l’artiste a exploré autour de l’image de synthèse (3D) en tension avec l’image réelle et l’espace physique, et autour de sa matérialité. Elle est le point de départ d’un projet au long terme. 

ARCHIPEL est un programme de résidences destiné à des artistes émergents, qui relie quatre écoles d’art de pratique amateur des Hauts-de-France : Le Concept – École d’art du Calaisis, EMA / École Municipale d’Art de Boulogne-sur-Mer, École d’Arts Plastiques de Denain – Espace VillAr(t)s et Centre d’Arts Plastiques et Visuels de Lille.

Avec le soutien de la Drac Hauts-de-France et du département du Pas-de-Calais.


École d’art de Boulogne-sur-mer
Place de Picardie, 62200 Boulogne-sur-Mer
03 21 32 26 27
Lun. 14h-17h, Mar. au ven. 9h30-12h et 14h-17h et le sam. 10h-12 et 14h-17h

Date()s

17.03.2023 — 15.04.2023

Lieu

École d’art de Boulogne-sur-mer

Note

Vernissage vendredi 17 mars, 18h30