Élèves à l’œuvre
10.06.2023 — 27.08.2023
Frac Grand Large — Hauts-de-France
Une exposition réalisée à partir d’œuvres de la collection du Frac et des travaux des élèves de treize établissements de l’Académie de Lille.
L’école du Phare, Calais
L’école Georges Brassens, Coudekerque-Branche
Le collège Charles Baudelaire, Roubaix
Le collège de la Morinie, Saint-Omer
Le collège du Caraquet, Desvres
Le collège François Mitterrand, Thérouanne
Le collège Gaspard Malo, Dunkerque
Le collège Jacques Prévert, Watten
Le collège Jean Jaurès, Bourbourg
Le collège Jean Rostand, Loon-Plage
Le collège Josquin des Prés, Condé sur l’Escaut
Le collège Robespierre, Saint-Pol-sur-Mer
Le collège Roger Salengro, Houplines
Pour la quatrième année, Frac Grand Large — Hauts-de-France met à l’honneur les projets de création des élèves réalisés dans le cadre du dispositif EAO.
Les enseignants ont proposé des questionnements gravitant autour de l’exposition Chaleur humaine – Triennale Art & Industrie. Un regard singulier a été porté sur les objets du quotidien et l’environnement pour ouvrir des débats féconds dans de nombreuses disciplines.
L’épuisement de la nature
Ici, la volonté était d’interroger le rapport entre l’homme et la nature.
Pourquoi l’homme s’est-il éloigné de la nature ? La nature l’emportera-t-elle toujours sur la main de l’homme ? Pourquoi opposer nature et culture ?
Vivre comme avant ?
Ici, la volonté était d’interroger le rapport de l’homme à la consommation.
Pourquoi produire toujours plus dans un monde qui est déjà saturé d’objets ? Quelle est la place de l’homme vis-à-vis des objets ? À quel moment les objets ne rendent-il plus service à l’homme ?
Réenchantement…
Ici, la volonté était d’interroger nos modes de vie actuels de manière poétique.
En quoi la nature réifiée peut-elle être poétique ? Les nouvelles technologies nous permettront-elles de vivre mieux ? Est-il possible de redonner une place à la nature, de la « sauver » ?
Qu’est-ce que le dispositif EAO ?
En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lille et les collectivités territoriales, le Frac Grand Large — Hauts-de-France propose à tous les enseignants d’accueillir gratuitement des œuvres issues de sa collection dans les établissements scolaires.
Ce dispositif éducatif ouvert aux écoles, collèges et lycées permet notamment de contribuer à la mise en œuvre du PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) par la découverte authentique d’une œuvre d’art et d’un objet design. Cette rencontre directe et sensible accompagne les enseignants de l’Académie de Lille en favorisant des projets ambitieux s’appuyant sur des pratiques vivantes autour des pièces de la collection du Frac.
Projet de restitution mené par Fanny Rougerie et Carole Darcy, enseignantes missionnées au Frac
Date()s
10.06.2023 — 27.08.2023
Lieu
Frac Grand Large — Hauts-de-France