FRAC Grand Large

Hauts-de-France

LES IMAGINAIRES DU GRIS

02.03.2023 — 10.03.2023

Hors les murs / Galerie commune, Tourcoing

© Hiroshi Sugimoto, Celtic Sea, Broscastle, 1994

Avec les œuvres de la collection du Frac Grand Large : Dirk Braeckman, Anne Collier, Isa Genzken, Sarah Feuillas, Evariste Richer, Hiroshi Sugimoto, Judy Linn, Urs Lüthi, James Welling

Et des œuvres d’Ilanit Illouz et de Valentin Van der Meulen

Les imaginaires font partie de chacun de nous et des créations artistiques. Le titre de l’exposition « Les imaginaires du gris » donne une place au spectateur en établissant un rapport fécond entre l’œuvre, son imaginaire et celui que le spectateur projette. 

Mais comment définir le gris ? En termes de gamme de gris ? De valeurs de gris ? De niveaux de gris ? Cette « demi-teinte » a été longtemps considérée comme une couleur intermédiaire, « une couleur mélange », une couleur mouvante. 

L’exposition s’ouvre sur une sélection d’œuvres contemporaines en majorité photographiques mettant en avant les différentes manifestions du gris comme le trouble, l’incertitude, le voile, la distance, l’aquosité. Quel(s) usage(s) donner à ces manifestations du gris en photographie ? Existe-t-il au-delà de la photographie noir et blanc, une « esthétique du gris » ? 

En écho au colloque « La photographie à l’épreuve du gris », les étudiants·es du Master 2 « Exposition-Production des œuvres d’art contemporain » de l’Université de Lille accompagnés·ées par Jeanne Ricœur et Amanda Crabtree ont conçu cette exposition à partir d’une sélection d’œuvres de la collection du Frac Grand Large et avec des œuvres d’Ilanit Illouz et de Valentin van der Meulen.


Galerie commune, Département Arts, Pôle Arts plastiques, 29 rue Leverrier, 59200 Tourcoing
Entrée libre

Date()s

02.03.2023 — 10.03.2023

Lieu

Galerie commune, Tourcoing

Note

Vernissage jeudi 2 mars, 18h