RÉSIDENCE ARCHIPEL 2021 : GUILHEM ROUBICHOU
23.09.2021 — 20.01.2022
Hors les murs / Denain et Lille
La résidence ARCHIPEL pilotée par le Frac Grand Large — Hauts-de-France prend place dans un écosystème méconnu, celui des écoles d’art de pratique amateur et de préparation aux formations artistiques. Les rencontres entre de jeunes artistes et les publics de ces écoles favorisent l’émergence de communautés temporaires et marquent durablement de leurs empreintes la création en région.
Pendant trois mois, des équipes professionnelles accompagnent les artistes qui reçoivent une bourse de résidence ainsi qu’une bourse de production, un texte sur leur travail est commandé à un.e critique d’art et des expositions sont organisées dans la région. À travers cette résidence, le Frac aide à tisser des liens entre différents partenaires (musées, écoles, fablabs…) pour aller à la rencontre des habitant.e.s, regarder ensemble des oeuvres et partager des interprétations.
GUILHEM ROUBICHOU
Pôle intérieur : Centre d’arts plastiques et visuels de Lille et l’école d’art municipale de Denain
Guilhem Roubichou se réapproprie son quotidien et sa culture « néo rurale » en les déplaçant dans le champ de l’art. Il crée un contraste entre système naturel et système artificiel et joue avec la « technologie-gadget » qui se démocratise, la détournant de sa fonction première.
Diplômé de la Villa Arson, Guilhem Roubichou vit et travaille entre l’Ariège d’où il est originaire et Bidart au Pays Basque. En 2018, il cofonde le collectif d’expositions Grande Surface à Bruxelles, motivé par la volonté de montrer et promouvoir la création contemporaine. Il participe en 2020 à la 69ème édition de Jeune Création à la Fondation Fiminco, à After Party à la Fondation du Doute Blois et plus récemment à l’Atelier chiffonnier de Dijon pour l’exposition Le réveil des mouches.
Date()s
23.09.2021 — 20.01.2022
Lieu
Denain et Lille