FRAC Grand Large

Hauts-de-France

RÉSIDENCE EN ENTREPRISE : SARAH FEUILLAS À LA CIERGERIE LEROY, BOULOGNE-SUR-MER

« La Ciergerie Leroy basée à Boulogne-sur-mer est la seule ciergerie qui reste dans le Nord de la France. Elle dessert la majorité des églises de la région. En résidence dans ses murs, j’observe Marie qui découpe les mèches, Ludovic qui trempe les cierges dans la cuve et Hervé qui coule des blocs de cire. Avec Olivia, qui dirige cette entreprise, on discute beaucoup de l’avancée du projet et des multiples manières de travailler la paraffine. » Sarah Feuillas

Le printemps est chaud

Depuis plusieurs mois je teste différentes matières que je trempe. J’en viens à former des nœuds avec les mèches utilisées pour confectionner les cierges. Ces dernières permettent d’accrocher la cire et de donner des formes étendues. Par couche successive, la mèche disparaît et se fige. Le nœud me permet de donner la forme d’une structure plus importante qui sera ensuite trempée et pourquoi pas consumée. Le nœud c’est l’alliance de plusieurs fils qui se lient, c’est un entrelacement qui consolide et qui réunit. C’est aussi ce qui enferme.

L’été sera brûlant

Les réalisations en macramé sont autant de référence à l’enfance, aux bracelets brésiliens ou aux scoubidous mais également aux napperons de grand-mère. Un macramé amplifié c’est aussi un filet, le même qui attrappe ou qui retient. Je réalise ici un travail de mémoire autour de ce paradis perdu qu’est l’enfance. Le marais devient le théâtre de ces souvenirs, décor de mon enfance. Entre chaleur tapante des champs de tournesols et humidité suffocante du marais, on pénètre dans un écosystème fragile où les souvenirs lointains oscillent entre réalité et fantasme.

L’automne sera sanglant*

Le marais, c’est également un lieu riche d’une faune et d’une flore foisonnante. En tout temps, le marais a été le lieu de superstition, de peurs infondées, de contes et de légendes. Inspirés des masques de cérémonie Inuit présents dans les collections du Château Musée de Boulogne-sur-mer, des masques zoomorphiques renvoient aux tableaux de chasse et aux esprits qui habitent le marais.

Sarah Feuillas

* La Vendée fantastique et légendaire, de Michel Gautier, publié chez Geste Editions. Prophétie du moine auto-stoppeur