RÉSIDENCES EN ENTREPRISES
Les résidences d’artistes en entreprises sont des projets atypiques qui sont le fruit d’une rencontre avec un potentiel de transformation et de création inédit. Cette rencontre avec l’art met la sensibilité au cœur des échanges. L’altérité s’y présente comme une richesse.
Parce que l’art occupe une place de plus en plus diffuse dans la société et que les pratiques culturelles évoluent.
Parce que de plus en plus d’artistes sont à la recherche de lieux pour travailler, de contextes et d’environnements spécifiques, ainsi que de moyens de production et de diffusion de leur travail.
Parce que les entreprises sont prêtes à déplacer leurs habitudes, mettre en avant leurs savoir-faire, interroger leurs pratiques et s’ouvrir à l’inconnu.
Depuis 2018, le Frac accompagne les projets de résidence avec le soutien de la Drac Hauts-de-France. Nous mettons en relation les acteurs, en tissant des liens avec un réseau élargi à la fois culturel et économique.
Si vous êtes une entreprise installée dans les Hauts-de-France et souhaitez tenter l’aventure d’une telle rencontre, vous pouvez contacter : Sara Klein
2024-25 : APOLLINE DUCROCQ
MARBRERIE VINCART, DENAIN
L’artiste Apolline Ducrocq puise son inspiration dans les lieux oubliés, des zones urbaines abandonnées dont elle pousse la barrière du chantier pour mener ses enquêtes de terrain. Ses installations convoquent sculpture et photographie et allient des techniques artistiques et de chantier à même d’archiver la mémoire d’architectures. Elle est actuellement en résidence à la marbrerie Wincart à Denain. En 2022‑2023, elle a bénéficié de la résidence de territoire Archipel pour laquelle elle a exposé au FRAC Grand Large.
Pour sa résidence, Apolline Ducrocq travaille à partir de photographies d’archives des usines Cail et Usinor de Denain. Cette dernière usine incarne l’un des grands sites sidérurgiques du passé industriel des Hauts-de-France. Sa fermeture définitive en 1988 laisse derrière elle un terrain et de nombreuses archives. Pour l’artiste, ce site est en miroir d’Arcelor Mittal, usine‑jumelle encore en activité, située à proximité de son atelier dunkerquois. À partir de photographies d’archives, l’artiste prélève des détails et les fait dialoguer pour concevoir des prototypes en volume. Les figures ainsi extraites quittent l’espace industriel pour gagner une autonomie sculpturale qui n’est pas sans rappeler un imaginaire de science-fiction intemporel.
2023 : MARINA VANDRA
OLÉUM, DUNKERQUE
Formée à la gravure et à la scénographie, Marina Vandra a longtemps pratiqué l’estampe avant de se lancer dans la réalisation de grands formats peints à l’acrylique sur papier. Ses compositions stylisées détournent l’esthétique de la tapisserie en mettant en jeu l’architecture, le paysage, les motifs à travers des compositions abstraites et structurées. Marina Vandra a été accueillie, de septembre à décembre 2023, en résidence artistique, culturelle et éducative au sein de l’Etablissement TotalEnergies des Flandres (Dunkerque). Au cœur de l’ex-raffinerie, reconvertie depuis 2011 en une plate-forme de services dont le centre de formation OLÉUM, elle a pu y explorer aux côtés des équipes les potentiels plastiques des infrastructures industrielles.
Véritable projet d’éducation artistique et culturelle, la résidence s’est déroulée en partenariat étroit avec les équipes d’OLEUM et du Frac. Le site d’OLEUM a ainsi mis à disposition de l’artiste, le temps de sa résidence, un espace dans lequel elle a pu y mener une activité de création, de recherche et de transmission, en y menant notamment des ateliers de pratique artistique à destination de jeunes du territoire : les jeunes de l’ENVOL (Béthune), de l’Ecole de Production Littoral Tech (Grande-Synthe), de l’Ecole de la 2ème Chance Côte d’Opale (Coudekerque-Branche) et d’Entreprendre Ensemble (Dunkerque).
La rencontre avec Marina Vandra a permis à ces jeunes, d’une part la découverte du métier d’artiste peintre ainsi que du processus de création et d’autre part, de développer leur regard et créer collectivement une œuvre commune.
La résidence artistique, culturelle et éducative s’est déroulée sur le site de l’Etablissement TotalEnergies des Flandres (Dunkerque), dans le cadre d’une collaboration avec le Frac Grand Large — Hauts-de-France, grâce au soutien de la Fondation TotalEnergies.
2022 : SARAH FEUILLAS
CIERGERIE LEROY, BOULOGNE-SUR-MER
Sarah Feuillas vit et travaille à Dunkerque. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2011, elle développe à travers des échanges et résidences au Japon, en Palestine, aux Etats-Unis et en Italie un travail photographique et sculptural autour de l’habitat et de l’acte constructif. Elle a entamé fin 2021 une résidence au sein de la société Leroy, seule ciergerie dans le nord de la France, détentrice d’un savoir-faire artisanal et industriel transmis de génération en génération depuis 1870. Ce temps de recherche qui se poursuit en 2022 sera l’occasion d’approfondir ses expérimentations autour du travail de la cire, de collaborer avec les salariés de l’entreprise et d’apprendre de leur savoir-faire.
2018-2021 : DONOVAN LE COADOU
OLÉUM, DUNKERQUE
OLÉUM est le centre de formation aux métiers techniques du groupe Total, premier centre en Europe à dispenser des formations sur mesure au cœur d’un site industriel. Donovan Le Coadou a été directement introduit dans la vie de l’entreprise et a pu découvrir ce milieu professionnel (raffinage, formation, dépôt pétrolier). L’entreprise a mis à disposition des matières premières en vue de produire de nouvelles œuvres. Le Frac prévoit une exposition de ce travail en 2021.
2021 : ÉMILIEN LEROY –
MG VALDUNES LEFFRINCKOUCKE ET VALENCIENNES
MG – Vladunes est l’un des principaux acteurs mondiaux dans la fabrication et la fourniture de roues, d’axes et d’essieux pour l’industrie ferroviaire. La rencontre entre la direction de Valdunes et Emilien Leroy a conforté le désir mutuel de s’engager dans une expérience commune en y associant les salariés. Le projet s’inspire de l’histoire de l’entreprise et de son contexte d’implantation entre Valenciennes et Dunkerque. L’artiste souhaite développer une «Radio Valdunes », qui s’inscrirait ainsi dans le prolongement de recherches sonores et plastiques autour de l’usine et des ports industriels.
2019-2020 : GILLES CONAN
CALSER, DUNKERQUE
Gilles Conan a été invité en résidence au sein de l’entreprise Calser à Dunkerque, spécialisée dans la fabrication de menuiseries et charpentes acier, le bardage et la couverture industrielle. L’artiste avait déjà collaboré avec l’entreprise à l’occasion de l’installation de Rollin’ sur la façade de la Communauté Urbaine de Dunkerque dans le cadre de la Triennale Gigantisme Art & Industrie. La prolongation de ces échanges (à distance pour cette résidence entamée en novembre 2019) a été l’opportunité d’imaginer un projet d’installation photovoltaïque.