RÉSIDENCES MAGNETIC
MAGNETIC est une initiative franco-britannique lancée en 2022 sous l’égide de Fluxus Art Projects, qui réunit 8 institutions en France et au Royaume-Uni dans un programme de résidences d’artistes de 8 semaines.
RÉSIDENCE MAGNETIC #2 / DUNKERQUE-BELFAST
CHARYS WILSON (DUNKERQUE, FRANCE) & FRANCISCO RODRÌGUEZ TEARE (BELFAST, IRLANDE)
En 2024, le programme MAGNETIC #2 se structure en tandem. Chacune des résidences en France est associée à une région du Royaume-Uni. Tandis que l’artiste Francisco Rodríguez Teare, basé dans les Hauts-de-France, partira en résidence à Flax Art Studios à Belfast en Irlande du Nord, le Frac Grand Large et l’ESÄ accueilleront à Dunkerque l’artiste irlandaise Charys Wilson de janvier à mars 2024.
Flax Art Studios est installé depuis 31 ans à Belfast. Unique structure dédiée à la pratique de la sculpture en Irlande du Nord, Flax met ressources et ateliers à disposition des artistes et contribue de manière significative à la pratique des arts visuels sur le territoire. Flax fonctionne comme un hub qui favorise la professionnalisation des artistes, la mise en réseau à l’échelle internationale et une meilleure compréhension de l’art en plaçant la sensibilisation et la participation au centre de sa démarche. Cette résidence est conçue en collaboration avec le centre d’art CCA Derry~Londonderry qui peut accueillir l’artiste pour une courte période et offrir un accompagnement artistique.
La résidence est pilotée par le Frac Grand Large en partenariat avec l’École Supérieure d’art Dunkerque | Tourcoing. Situé à un carrefour géographique et culturel (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, etc.), le Frac Grand Large est l’acteur principal d’un réseau de partenaires régionaux et européens favorisant la circulation des idées, des artistes et des œuvres. Son projet artistique s’appuie sur sa collection, conçue comme un outil de relation avec les communautés locales, et sur les artistes et commissaires invités qui ancrent leur réflexion dans un contexte marqué par son histoire industrielle et ses transformations.
RÉSIDENCE MAGNETIC #1 / DUNKERQUE
HUGH NICHOLSON
Lauréat de MAGNETIC #1 à Dunkerque, est un artiste et écrivain actuellement basé à Nottingham. Ses intérêts et préoccupations incluent la relation entre la financiarisation, l’écologie et la forme artistique.
Hugh Nicholson, dont le travail entrait en écho avec la Triennale Art & Industrie, a été invité à réaliser une résidence de 3 mois dans les locaux de l’école d’art. Intéressé par les économies circulaires de Dunkerque, il s’est familiarisé avec la ville et les industries qui y opèrent en filmant et en documentant certains sites pertinents. Il a visité le Musée Portuaire et les bibliothèques/archives de la ville, assisté à une conférence industrielle et à un atelier sur la « décarbonation » dans la région et s’est notamment concentré sur les activités d’ArcelorMittal en menant un certain nombre d’entretiens avec des travailleurs actuels de l’industrie, d’anciens employés et un écologiste local.
Tout au long de ce processus, Hugh Nicholson a bénéficié de l’accompagnement artistique et des conseils d’Anna Colin, Hanna Alkema, Agnès Biro, Keren Detton et Anne Rivollet.
Ses recherches l’on conduit à réaliser des études pour des œuvres graphiques utilisant le texte et l’image et à concevoir une installation multimédia The New Life qui a été présentée au Frac Grand Large et produite dans le cadre de la Triennale Art & Industrie.
La résidence MAGNETIC #1 a donné lieu à un prolongement pédagogique qui a permis de poursuivre la collaboration avec Hugh Nicholson tout en développant les relations transfrontalières avec la Grande-Bretagne. Lauréat d’une bourse du Comité du Détroit pour son projet « Énergies circulantes », le Frac Grand Large favorise la jonction entre l’ESA, site de Dunkerque et OSE (open school east) à Margate. Ce mentorat artistique de 4 mois a abouti à une conférence publique organisée au Frac en janvier 2024.